vinch.be logo

Le futur est meilleur que nous ne le pensons !

3 février 2016
Vous allez avoir du mal à y croire mais nous vivons à la meilleure époque que la terre ait connu...

C'est une vérité établie, et ce malgré les nombreux attentats qui ont eu lieu durant ces derniers mois, la terreur que sème ISIS au Moyen-Orient, les tensions grandissantes entre les États-Unis et la Russie, la menace nucléaire nord-coréenne et le fait que Donald Trump ait (eu) une infime chance de devenir président de la plus grande puissance mondiale.

En effet, malgré tout ça, il n’y a jamais eu aussi peu de conflits sur terre, aussi peu de pauvreté et aussi peu de famine qu’en ce moment. On ne va plus se coucher le soir avec la peur qu’une troupe de barbares viennent détruire notre village et massacrer tous ses habitants pendant la nuit. L’esclavage a été quasiment aboli dans le monde entier. On ne meurt plus systématiquement lorsqu’on attrape la grippe ou qu’on souffre d’une intoxication alimentaire. N’importe quel ménage issu de la classe moyenne a une qualité de vie dix fois supérieure à celle des familles les plus riches du début du 20ème siècle. Internet nous a permis de nous connecter avec le monde entier de façon instantanée, de discuter et de partager notre savoir avec des personnes vivant à l’autre bout de la terre. Des innovations économiques et technologiques comme les microcrédits et les smartphones bon marché ont permis aux habitants des pays du tiers monde de commencer à faire des affaires et à doucement s’enrichir.

Je pourrais continuer à lister des centaines d’exemples de ce type. C’est évident, le monde va de mieux et mieux, et il sera encore meilleur demain. Pourquoi alors continuons-nous à penser que le monde va de mal en pis et que nous sommes probablement à l’aube d’une troisième guerre mondiale ?

D’une part, si nous n’allons pas chercher l’info mais que nous attendons qu’elle vienne à nous via la presse, nous avons une vision déformée de notre monde. C’est bien connu, les médias parlent rarement des choses qui vont bien. La peur fait vendre. Pour cette raison, j’ai décidé d’arrêter de lire et de regarder les news. Si quelque chose de vraiment important se passe, je le saurai d’une façon ou d’une autre. En attendant, je n’ai pas envie d’encombrer mon cerveau avec des informations négatives inutiles qui risquent de me faire voter pour les mauvaises personnes, de me faire acheter des choses dont je n’ai pas besoin, voire de me mener droit à la dépression.

D’autre part, nous souffrons d’un biais cognitif de négativité. Nous faisons plus attention aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes. Lorsqu’on nous propose un choix, nous percevons les choses négatives comme plus importantes ou significatives que les positives. Nous avons aussi tendance à accorder plus de crédibilité aux mauvaises nouvelles, car nous sommes suspicieux de ce qui est positif. Vous êtes un peu suspicieux par rapport à cet article, n’est-ce pas ? CQFD.

Pourquoi je vous parle de tout ça ? Tout simplement car je viens de terminer le livre Abundance et que ça m’a tellement inspiré que je souhaitais partager mon enthousiasme avec vous. Dans cette ouvrage, les auteurs Steven Kotler et Peter Diamandis expliquent que malgré ce que nous pensons, nous vivons dans une époque formidable et qu’il est fort probable qu’on trouve des solutions à tous les problèmes du monde, dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’éducation, et bien d’autres. Dans les 50 années qui arrivent, nous ne sommes pas destinés à mourir de faim, à mourir noyés à cause de la fonte des glaces ou à mourir étouffés à cause d’un air devenu irrespirable. Ouf !

Toutefois, n’oublions pas que tout ceci ne se fera pas de façon automatique et il faut se mettre au travail dès maintenant pour construire ce futur meilleur qui nous tend les bras. Rien ne se passera si nous restons attentistes. La meilleure façon de prédire le futur est de le créer !