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Je ne dois pas choisir ma langue !

15 novembre 2009

Pour les non-belges qui me lisent, il faut savoir que la Belgique est un pays compliqué où on parle trois langues : le français, le néerlandais et, dans une moindre de mesure, l’allemand.

La plupart du temps, les sites belges sont donc proposés en plusieurs langues (les besoins en traductions bouffent d’ailleurs pas mal de budget ce qui donne au final un site moins bien que s’il avait été en une langue… ce qui explique sans doute pourquoi la Belgique est en retard sur le Web… mais c’est un autre débat).

Bref, même si cela reste encore une pratique courante sur le Web, s’il y a bien quelque chose que je trouve qu’on pourrait facilement éviter, c’est l’utilisation des splash pages de choix de langue !

Le débat est assez intense à ce sujet et si vous ne voyez toujours pas de quoi je veux parler, allez jeter un coup d’oeil à ces quelques exemples :

Ces pages intermédiaires de choix de langues ne sont pas conseillées d’un point de vue référencement car elles sont considérées de façon prioritaire par les moteurs de recherche ce qui est un peu du gâchis car vous ne pouvez y mettre aucun contenu. (Forcément, dans quelle langue mettriez vous ce contenu ?)

En plus, c’est un peu idiot de les utiliser, vu qu’on peut facilement les éviter en quelques lignes de code…

En effet, il est facile de détecter la langue du navigateur et d’orienter le visiteur vers sa langue de façon automatique et invisible.

Voilà ce que cela pourrait donner en PHP :

<?php

$lang = substr($_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'], 0, 2);

header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently');
header('Location: /index_'.$lang.'.php');

Évidemment, si la langue détectée est l’espagnol et que notre site n’existe qu’en français et en anglais, nous avons un problème… Il faut donc établir une langue par défaut de façon arbitraire (par exemple : si les clients de votre entreprise sont majoritairement francophones, vous pouvez opter pour le français) et rediriger vers cette langue par défaut au cas où nous détecterions une langue qui n’existe pas sur le site :

<?php

$langs = array('fr','en','nl'); // the first item is the default language

$lang = substr($_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'], 0, 2);

if (!in_array($lang, $langs))
    $lang = $langs[0];

header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently');
header('Location: /index_'.$lang.'.php');

C’est déjà mieux…

Bien sûr, il faut pouvoir offrir la possibilité au visiteur de changer de langue à tout moment sur le site et enregistrer cette valeur dans un cookie. Si le cookie est détecté, il prend le dessus par rapport à la langue du navigateur :

<?php

$langs = array('fr','en','nl'); // the first item is the default language

if (isset($_COOKIE['lang']) && in_array($_COOKIE['lang'], $langs)) {
    $lang = $_COOKIE['lang'];
}
else {
    $lang = substr($_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'], 0, 2);

    if (!in_array($lang, $langs))
        $lang = $langs[0];
}

header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently');
header('Location: /index_'.$lang.'.php');

Pour encore améliorer la chose, on pourrait établir que la langue par défaut est la langue la plus utilisée sur le site. Il faut pour cela pouvoir surveiller le comportement des visiteurs et faire les comptes pour déterminer la langue dominante sur le site.

A vous de jouer !