vinch.be logo

Pourquoi Riva ?

29 novembre 2023
Pourquoi je participe à ce nouveau projet dans le domaine de la santé.

Il y a 10 ans jour pour jour, tout juste passé le cap de la trentaine, j’étais dans le pire état de santé de toute ma vie.

Avant de partir vivre à San Francisco en 2011, mes proches m’avaient mis en garde. “Ne mange pas trop de hamburgers” me disaient-ils. Je ne prenais pas trop leurs conseils au sérieux car je n’avais aucune intention de devenir le cliché de l’Européen qui débarque aux États-Unis et qui devient gros et malade. Mais après deux ans, il fallait bien le reconnaitre, j’étais devenu ce cliché.

Mon médecin sur place était formel. J’étais déjà à la limite de l’obésité, mais si je continuais comme ça, c’est le diabète de type 2 et les problèmes cardiaques qui me pendaient au nez. Ce même médecin m’a alors parlé d’un régime un peu spécial, le régime cétogène (keto). Selon lui, un régime “low carb” de ce genre est ce qui pourrait me sortir de la situation dans laquelle j’étais. Mais je ne voulais pas croire que stopper le sucre et manger aussi gras—voire beaucoup plus—qu’avant pourrait me sauver. C’était contraire à tout ce qu’on m’avait toujours dit. Toujours est-il qu’après à peine quelques mois à suivre ce régime, j’avais perdu plus de 15 kg, et j’étais dans une forme étincelante. Ce truc qui était à l’opposé de la pensée commune en matière de nutrition avait brillamment fonctionné sur moi, et je ne semblais pas être le seul dans le cas.

Comme j’aime bien comprendre comment les choses fonctionnent, j’ai commencé à lire un bouquin sur le sujet, puis un autre, et puis encore un autre, etc. J’étais tombé dans le “rabbit hole” et aujourd’hui, une cinquantaine de livres plus tard, je n’en suis toujours pas sorti. Ayant maintenant acquis une certaine expertise sur le sujet, j’ai récemment décidé de lancer une chaîne YouTube afin que toute cette connaissance acquise au fil des années puisse également servir à d’autres.

Je ne me suis toutefois pas arrêté là, car la clé d’une bonne santé ne repose pas uniquement sur la nutrition. Tout d’abord, à l’été 2021, j’ai commencé à pratiquer le CrossFit, probablement une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie. Comme beaucoup de gens, j’avais une image mitigée de la chose. Cependant, après en avoir compris la philosophie, je me suis rendu compte que c’est le meilleur sport qu’on puisse pratiquer car il travaille de façon équivalente les 10 compétences fondamentales pour tout être humain, à savoir l'endurance cardio-vasculaire et respiratoire, l'endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l'agilité, la coordination, l'équilibre, et la précision.

Mais je n’en avais pas encore terminé. En plus de la nutrition et du sport, je devais également me pencher sur la troisième pièce du puzzle pour une santé optimale : le sommeil. Étant un “ronfleur” depuis quasiment toujours, je me devais de savoir si ça cachait quelque chose de plus grave. J’ai eu raison de le faire. Après avoir dormi une nuit à l’hôpital à l’automne 2021, le verdict était sans appel : non seulement je faisais des apnées du sommeil, mais celles-ci étaient qualifiées de sévères, dans le sens où elles pouvaient réduire mon espérance de vie d’au moins 10 ans si je n’y faisais rien. J’ai donc fait ce que je devais faire (l’acquisition d’une CPAP), les apnées ont disparu, les ronflements aussi, et j’ai désormais un sommeil réellement réparateur. Encore une décision à mettre dans le top 5 des meilleures décisions de ma vie.

Cette obsession pour ma santé personnelle et cette passion pour la santé de manière générale sont cependant toujours restés des hobbies. Étant informaticien de formation, mes journées étaient principalement occupées par l’écriture de code source en JavaScript ou en Python pour les quelques startups auxquelles j’ai participé, en tant que fondateur ou non. J’ai souvent pensé à des idées de startups à lancer dans la santé, mais je ne suis jamais parvenu à trouver une idée suffisamment forte pour arrêter ce que j’étais en train de faire et y consacrer 100% de mon temps.

Pourtant, suite au décès de mon papa il y a deux ans, une mort prématurée à l’âge de 67 ans causée en partie par un mauvais style de vie, je me suis doucement découvert une nouvelle mission de vie : pouvoir conseiller des gens pour les ramener sur le chemin de la santé. J’aurais pu devenir coach comme il y en a déjà des milliers et avoir ma petite base de clients mais cela ne m’intéressait pas, je voulais un truc qui puisse “scaler”, afin d’aider des millions de gens, et non pas une centaine. J’étais bloqué.

Et puis, le 6 juillet 2023, tout a changé. Avec Lionel avec qui je travaille depuis maintenant plus d’une décennie, nous avions rendez-vous pour un diner avec Jeremy, un entrepreneur et ami de longue date. Lionel et moi étions curieux de savoir pourquoi Jeremy voulait nous voir, mais le suspense n’a pas duré très longtemps. Il voulait que nous participions à l’élaboration de sa nouvelle startup ultra ambitieuse dans le domaine de la santé. Sa femme Laura étant cardiologue, cela faisait longtemps qu’ils cherchaient à lancer quelque chose pour révolutionner ce milieu de la santé en piteux état.

Pour Laura, en tant que praticienne, les soins de santé riment surtout avec frustration, burn-out, hôpitaux en faillite, aseptisation des lieux de travail, lourdeur administrative et surtout course incessante à la rentabilité dans un environnement souvent toxique. Pour les patients, le constat est possiblement pire car cela rime avec anxiété, manque d’écoute et de transparence, infantilisation et retards systématiques.

C’est pour résoudre ces nombreux problèmes que nous avons décidé de lancer Riva.

L’idée de Riva est simple mais évidemment ambitieuse : proposer un nouveau standard de soins axé sur la prévention, avec un focus particulier sur la nutrition, le sport, le sommeil, et la santé mentale. Et concrètement, la première étape pour accomplir cette mission va se matérialiser par des checkups santé d’un nouveau genre, à des années-lumière de ce qui a toujours existé.

Évidemment, vu mon passif, c’était une aubaine et j’ai immédiatement été séduit par l’idée. Faisant désormais partie intégrante de l’équipe fondatrice, je suis heureux de pouvoir allier ma passion avec mon métier, avec un objectif noble qui est de pouvoir sauver le plus de vies possibles, là où j’ai échoué à sauver celle de mon papa, mais la où j’ai réussi à sauver la mienne.