vinch.be logo

Le RSS est mort

13 mars 2013
En tout cas, il est mort pour moi. Un titre un poil tapageur ne pouvait pas faire de mal.

Plus tôt cette semaine, quand Google a annoncé qu’ils comptaient tuer plusieurs de leurs services, dont Google Reader, j’avoue avoir été moyennement étonné. Je n’utilise plus le service depuis un bon bout de temps maintenant et en lisant les raisons exprimées par Google, j’avais l’impression de ne pas être le seul. J’ai donc été très surpris par la gronde sur les réseaux sociaux qui a suivi l’annonce. Suis-je donc le seul à trouver que RSS est une technologie du passé ?

Google Reader Google Reader est mort, vive Google Reader !

J’ai arrêté de lire des flux RSS il y a environ quatre ans. Aussi étonnant que ça puisse paraître, Google Reader était un gros facteur de stress pour moi. J’étais vite débordé par les éléments non lus et les savoir s’empiler chaque minute dans mon agrégateur était assez angoissant. Dans le même temps, Twitter a pris de l’ampleur, j’ai commencé à suivre des gens de plus en plus intéressants et j’y ai vite trouvé mon compte pour rester informé. A partir d’un moment, je n’avais évidemment plus la possibilité de lire tous les tweets, mais je me disais que si une info était vraiment importante, elle serait tweetée plusieurs fois. Ça s’est vérifié.

Un gros avantage que j’y voyais (et que j’y vois toujours) par rapport à un lecteur de flux RSS est que vous n’êtes pas limité par le nombre de sources. Certes, vous ne pouvez suivre qu’un nombre limité de comptes, mais chacun de ces comptes peut tweeter des liens vers n’importe quelle page du web. Un genre d’accès global à tout ce qui se passe dans le monde, minute par minute.

Plus récemment, de nombreux outils m’ont permis de tirer encore meilleur parti du contenu généré sur Twitter. Summify fut un des meilleurs. Il vous envoyait un email quotidien avec les liens les plus tweetés dans les dernières 24 heures. Depuis lors, il s’est fait acquérir par Twitter, qui a décidé de le tuer. J’utilise à présent News.me dont le concept est parfaitement similaire à celui de Summify. Flipboard lié à mes comptes Twitter et Facebook reste également une sympathique façon de consommer l’information. Depuis peu, je suis aussi tombé amoureux de Prismatic, dont l’algorithme est très impressionnant (et qui vous envoie également un email quotidien). Et pour être sûr de ne rien rater de ce qui se passe dans mon domaine, j’essaye de jeter un coup d’oeil une ou deux fois par jour sur la page d’accueil de ce bon vieux Hacker News.

Tous ces outils me permettent de rester parfaitement zen et rapidement informé. Pour moi, ils sont devenus des solutions beaucoup plus puissantes que cette vieille technologie RSS. La voir mourir ainsi que tous les agrégateurs qui gravitent autour, aussi géniaux soient-ils, est donc loin de m’attrister. J’ai décidé d’aller de l’avant. Google aussi. Peut-on vraiment leur en vouloir ?