San Francisco
Avec cet article, j’inaugure une série de blog posts qui vous raconteront notre expérience américaine. Je rassure par la même occasion les gens qui étaient inquiets dans les commentaires de mon dernier billet : je continuerai à bloguer, et je continuerai à le faire dans la langue de Molière ! J’ai également remis mon Tumblr sur pieds et c’est probablement là-bas que j’écrirai des trucs en anglais, si je suis inspiré…
L’idée dans ce premier article est de vous faire découvrir la ville qui va nous accueillir prochainement, même si je sais que certains d’entre vous la connaissent déjà très bien…
Une peinture murale sur Umbrella Alley.
Les premières traces de vie à San Francisco remontent à 3000 ans avant Jésus Christ mais les premiers européens à explorer et coloniser la région sont les Espagnols. Le 17 septembre 1776, ceux-ci fondent un presidio et quelques semaines plus tard une mission dédiée à leur patron Saint François d’Assise (“San Francisco de Asis” qui sera raccourci en “San Francisco” et donnera son nom à la future métropole).
From gold to ashes
Longtemps sous domination mexicaine, la cité devient américaine à partir de 1848 et prend son essor peu de temps après grâce à la ruée vers l’or. Elle compte déjà 70000 habitants en 1862 et plus de 400000 en 1906 quand un terrible tremblement de terre de magnitude 8.2 suivi d’un gigantesque incendie détruisent la ville. Cette catastrophe fera plus de 3000 morts.
San Francisco dévastée quelques heures après le séisme…
La ville connait une première moitié de 20ème siècle plus ou moins mouvementé, organisant une exposition universelle en 1915, souffrant de la grande dépression dans les années 1930 et servant de port de guerre durant le second conflit mondial.
Be sure to wear some flowers in your hair…
Dans le milieu des années 60, San Francisco devient la ville emblématique du mouvement hippie. Il est popularisé par le célèbre “Summer of Love” qui eu lieu durant l’été 1967 dans le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco. Environ 100000 personnes y convergent pour créer une gigantesque rébellion culturelle et politique qui se propagera ensuite dans l’ensemble des Etats-Unis (et puis dans le monde entier) ! Cette révolution est rythmée par la musique de Jefferson Airplane, Janis Joplin, The Doors, Grateful Dead et beaucoup d’autres…
Concert dans le Golden Gate Park durant le Summer of Love.
Dans le même temps, la ville deviendra également le berceau de la cause homosexuelle, grâce notamment à l’activisme politique d’Harvey Milk. Celui-ci sera assassiné en novembre 1978 avec George Moscone, le maire de l’époque. Le film “Milk” (2008) retrace ces événements et a même valu un Oscar à Sean Penn pour son rôle d’Harvey Milk. Le Castro reste le meilleur héritage de ce passé militant, là où de nombreux homosexuels vivent encore et où le drapeau arc-en-ciel flotte fièrement à tous les coins de rue.
Silicium
Le terme “Silicon Valley” (à traduire en “vallée du silicium” et non pas “vallée de la silicone”) est inventé en 1971 par le journaliste Don Hoefler. Il est inspiré par le fait que de nombreuses entreprises de la vallée de Santa Clara (dans le région au sud de la baie de San Francisco) sont à l’époque spécialisées dans les semi-conducteurs et l’informatique.
Le garage où Steve Jobs et Steve Wozniak ont conçu les premiers ordinateurs Apple est situé à Los Altos.
Son émergence est entre autres causée par la localisation à Palo Alto de l’université de Stanford, d’où sortent chaque année de véritables génies de l’informatique. Bill Hewlett et David Packard en furent les précurseurs dans la fin des années 1930 mais c’est plus tard que cette région gagnera ses réelles lettres de noblesse avec la naissance de sociétés comme Apple Computer, Cisco, Adobe et plus récemment Yahoo!, eBay, Google et Facebook… Les garages où furent créés les premiers produits Apple et HP sont désormais devenus des lieux de pèlerinage pour les geeks du monde entier !
Haut lieu du tourisme
Outre ce tourisme geek relativement prisé, San Francisco reste une ville avec de splendides lieux à voir et visiter pour le commun des mortels. Le symbole de la ville est sans conteste le Golden Gate Bridge, un pont suspendu d’une longueur de 2,5 kilomètres et qui rejoint San Francisco à Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. C’est le lieu préféré pour les San-Franciscains qui souhaitent en finir, au point que les autorités de la ville veulent installer des filets pour éviter ces événements tragiques.
Le Golden Gate Bridge, connu dans le monde entier.
Les célèbres rues pentues de la ville sont probablement aussi connues que le Golden Gate Bridge, grâce notamment à des films comme Bullitt et sa célèbre course poursuite. Malgré les nombreuses collines qui composent la ville, les rues ont quand même été tracées en damier, comme c’est la tradition dans les villes américaines. Du coup, cela donne des rues aux dénivelés impressionnants et qui doivent parfois être remplacées par des escaliers tellement la pente est rude. Pour ces mêmes raisons, la section de Lombard Street entre Hyde Street et Leavenworth Street est devenue mondialement connue grâce à son tracé en lacets, constitué de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de “la route la plus sinueuse des États-Unis” !
Steve McQueen au volant d’une Ford Mustang dans la célèbre course poursuite du film Bullitt.
Située sur une petite île au nord de la ville surnommée “The Rock”, la prison d’Alcatraz est un autre fleuron touristique de la ville. Elle a été active entre 1934 et 1963 et a accueilli des détenus célèbres. Le plus connu d’entre eux est sans conteste le célèbre mafieux d’origine italienne Al Capone. Seuls trois prisonniers (Frank Morris et les frères Clarence et John Anglin) ont réussi à s’en échapper en 1962. Ils ne furent jamais retrouvés… Leur histoire est racontée dans le film “L’évadé d’Alcatraz”.
Les Painted Ladies, sur Alamo Square.
Mais quand vous pensez à San Francisco, vous pensez probablement aussi aux célèbres cable cars. Ce tramway est un peu particulier car il ne dispose d’aucun système de propulsion, il se contente juste de s’agripper à un câble qui tourne en continu sous le sol. Et que dire des Painted Ladies, probablement les maisons les plus photographiées des Etats-Unis, voire du monde ! Le générique de “Full House” (“La fête à la maison” en français) fut certainement mon premier contact avec ces bijoux touristiques. Même si ça a très mal vieilli, c’est toujours amusant à voir…
Et si vous en redemandez, les autres choses à ne pas louper à San Francisco sont le quartier chinois (China Town), la Coit Tower, la Transamerica Pyramid (le plus haut gratte-ciel de la ville) et le Fisherman’s Wharf, quartier bordant la mer où vous trouverez le Pier 39, une jetée très touristique remplie de restaurants et boutiques diverses.
Los Gigantes
En sport, les stars de la ville sont les joueurs des San Francisco Giants, l’équipe de baseball locale. Il s’agit d’une des meilleures équipes des Etats-Unis et elle se produit chaque semaine à l’AT&T Park (à l’est de la ville) devant plus de 40000 spectateurs !
Brian Wilson, lanceur des San Francisco Giants.
Les autres équipes réputées de la région sont les San Francisco 49ers en football américain, les Golden State Warriors en basketball (ils se produisent à l’Oracle Arena d’Oakland, la ville voisine), les San Jose Sharks en hockey sur glace et les San Jose Earthquakes en soccer (notre football).
The Big One
Au niveau du climat, on ne peut pas dire que San Francisco soit la ville la plus chaude de Californie. Il y fait environ 10°C de moyenne en janvier, le mois le plus froid, et à peine 17°C de moyenne en septembre, le mois le plus chaud. Les étés y sont relativement frais et brumeux. Mark Twain a d’ailleurs dit que l’hiver le plus rude qu’il avait connu dans sa vie était un été à San Francisco ! Par contre, point d’ouragans ou de tornades comme dans d’autres régions des Etats-Unis. Mais le danger est ailleurs. En effet, San Francisco est situé juste au dessus de la célèbre faille de San Andreas et est donc en danger constant. On attend prochainement “The Big One”, un grand tremblement au moins aussi destructeur et meurtrier que celui de 1906. Croisez les doigts pour nous pour que ça arrive le plus tard possible !
En résumé
San Francisco est une ville d’un peu plus de 800000 habitants (moins que Bruxelles), et de 7 millions et demi si on prend en compte la grande région de San Francisco (qu’on nomme “Bay Area” et qui inclut San Jose et Oakland). Il s’agit de la ville la plus densément peuplée des Etats-Unis après New York mais seulement la quatrième ville de Californie et la treizième ville des Etats-Unis au niveau population.
Il est correct de l’abréger en “SF” mais incorrect d’utiliser le surnom “Frisco” qui semble être le meilleur moyen de montrer à un San-Franciscain que vous n’êtes pas du coin.
En résumé, une très belle ville, très ouverte, avec déjà un riche passé malgré une relative jeunesse, le paradis pour les entrepreneurs et les informaticiens. Bref, une ville à voir ! Et quand vous l’aurez vue, vous aurez peut-être envie d’y vivre…
La suite au prochain épisode.