vinch.be logo

10 ans !

12 février 2016

Je n’arrive pas à croire que cela fait maintenant 10 ans que ce blog existe ! Mon premier article a été publié le 12 février 2006 et je vous invite vraiment à aller le lire car il me fait toujours autant rire après toutes ces années !

HBD Joyeux anniversaire blog !

Je le dis souvent aux gens que je connais bien, mais ce blog a vraiment changé ma vie et m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui. Quand je l’ai démarré, j’étais indépendant et je réalisais des sites Web pour des petits commerçants de la région de Braine-le-Comte (dans la province du Hainaut). A l’origine, les sujets que je traitais sur mon blog étaient principalement les standards du Web (HTML, CSS et JavaScript), les navigateurs (Firefox venait de sortir dans un marché dominé à plus de 90% par Internet Explorer 6), le PHP (le langage de programmation web qui était de très loin le plus populaire à l’époque) et le SEO (mon but était d’arriver premier sur Google quand on recherchait “Vinch”). J’étais très actif dans ces communautés et cela m’a permis de rapidement discuter avec des gens que je respecte énormément comme Monique Brunel, Elie Sloïm, Raphaël Goetter, Denis Boudreau ou encore Tristan Nitot. Ce dernier fut d’ailleurs celui qui m’inspira à lancer un blog car j’étais (et je suis toujours) un lecteur assidu de son Standblog.

C’est grâce à mon blog que j’ai pu décrocher un job chez Emakina. Marin Gatellier, à l’époque responsable des développeurs Web dans la célèbre agence belge, suivait mon blog de façon régulière et a fortement facilité mon embauche. En effet, je n’ai pas du passer d’interview technique car mes compétences étaient selon lui déjà prouvées par tous les articles que j’avais publié jusque-là. La seule interview que j’ai eu chez Emakina avait pour but de négocier mon salaire.

Emakina m’a permis de rencontrer des personnes formidables et m’a ensuite mené à co-fonder 1MD, ce qui m’a mené à participer à la création de WooRank (à la base un side-project de 1MD en collaboration avec Jean Derély), ce qui m’a mené à la Webmission 2010 (où nous présentions WooRank) et mon coup de foudre pour San Francisco. Xavier Damman, qui m’a connu grâce à mon blog, m’a permis de réaliser mon rêve en me proposant un job chez Storify en juillet 2011. Trois mois plus tard, j’étais à San Francisco. Après un passage très enrichissant chez Storify, c’est tout naturellement que j’ai décidé de rejoindre Instaply en tant que second employé. Tout ça n’aurait sans doute pas pu avoir lieu sans mon blog.

Outre les portes que cela m’a ouvert d’un point de vue professionnel, j’ai pu vivre des expériences vraiment uniques grâce à ce blog. J’ai en effet pu faire la visite de Montréal et de la Mauricie (à l’initiative de Michelle Blanc, blogueuse québécoise très réputée et co-fondatrice de Yulbiz, dont j’avais ouvert le chapitre bruxellois), être invité à Londres par Hewlett-Packard, visiter les endroits les plus hypes du Luxembourg aux frais la princesse, rouler en Porsche 997 GTS sur le circuit d’Estoril au Portugal, tester pendant une semaine une Renault Kangoo 1.5 dC ou encore savourer un menu dégustation concocté par Bart De Pooter (2 étoiles au Michelin) au sommet du Cinquantenaire.

Techniquement, le blog tournait à l’origine sur Dotclear mais fut rapidement migré vers WordPress (en janvier 2007). Le blog a eu 5 ou 6 interfaces différentes depuis le début, la plus récente datant d’août 2013. Il compte en tout 775 articles et pas loin de 6000 commentaires. L’activité était très soutenue durant les premières années (188 articles en 2006, 312 en 2007, 146 en 2008) mais s’est ensuite fortement calmée (54 articles en 2009, 19 en 2010, 21 en 2011, 9 en 2012, 12 en 2013, 3 en 2014, 7 en 2015) probablement à cause de l’explosion de Twitter et de Facebook. Tout ça va changer car, comme vous le savez peut-être, j’ai pris l’initiative de publier au moins 50 articles durant l’année 2016. Pour l’instant, je suis bien parti pour réussir le challenge (j’en suis à 6 en comptant celui-ci).

Pour conclure, voici la liste des articles qui m’ont le plus marqué au fil de toutes ces années :

  • Mes prédictions pour 2007 [Janvier 2007] Lassé des gourous du Web qui faisaient leurs prédictions pour l’année à venir, j’ai décidé de faire les miennes également. Elles furent 100% correctes.
  • Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin [Février 2008] Le jour où j’ai essayé de comprendre comment on calculait le centre d’une forme géométrique complexe telle que la Belgique.
  • Les principes de simplicité appliqués au design et au développement Web [Août 2008] La simplicité est encore un sujet qui me passionne aujourd’hui.
  • Apprendre à conduire et apprendre à programmer… [Novembre 2008] Une analogie qui a toujours du sens.
  • CMS 99% bad [Janvier 2009] Mon attaque personnelle envers les CMS. Sur le fond, je suis toujours d’accord avec les idées exprimées par l’article, mais je ferais sans doute preuve de plus de tact dans sa rédaction si c’était à refaire aujourd’hui.
  • Combien ça coute un site ? [Février 2009] On me posait encore la question très récemment.
  • Flash, c’est de la merde ! [Juillet 2009] Contrairement à ce que laissait penser le titre, l’article défendait l’utilisation de Flash pour certains cas précis. Évidemment, presque 7 ans plus tard, cela fait un peu sourire vu que Flash a désormais totalement disparu de la circulation (pour le Web en tout cas).
  • Je ne dois pas choisir ma langue ! [Novembre 2009] En 2016, beaucoup de sites ont encore du mal à savoir quelle langue vous afficher.
  • Le principe de Peter et le principe de Dilbert [Août 2010] Un petit article pour se moquer de la façon de fonctionner des grandes entreprises.
  • L’utopie de la vie privée sur Internet [Novembre 2010] Je suis toujours convaincu que la vie privée sur Internet est quelque chose de quasi inexistant.
  • Eviter (un peu) le plagiat… [Novembre 2010] Un petit truc pour ceux qui se font plagier un peu trop souvent.
  • Le secret de ma réussite en 2012 [Décembre 2011] Pour info, la seule fois où je n’ai pas fait le truc des raisins, c’était en 2013, et j’ai passé une très mauvaise année. C’était doute aussi lié au fait que le nombre 13 porte malheur. Quoiqu’il en soit, ceci a fait que j’ai été superstitieux pendant quelques mois. Je ne le suis plus depuis que ma fille est née un vendredi 13, sans doute le plus beau jour de ma vie jusqu’à présent.
  • Update [Novembre 2012] L’article où j’annonce que mon aventure Storify se termine. Avec le recul, ce fut une des expériences professionnelles les plus enrichissantes de ma vie.
  • L’autre vie [Novembre 2013] Un article de fiction qui m’a valu un peu de critique mais pour la plupart énormément de réactions positives. Quelqu’un m’a récemment avoué que ce post l’avait encouragé à quitter son job d’employé pépère et à lancer sa propre activité en tant qu’indépendant.
  • Comparaison [Janvier 2014] Une comparaison entre la vie en Belgique et la vie en Californie. Dans quelques mois, je pourrai sans doute faire une triple comparaison entre la Belgique, la Californie et la Catalogne.
  • La bonne façon de manger (ou comment j’ai enfin compris mon corps) [Juillet 2014] Je ne me suis jamais senti bien dans mon corps depuis que j’ai adopté ce mode de vie (je ne veux pas l’appeler régime car c’est bien plus que ça). Depuis que j’ai écrit ce texte, j’ai découvert de nouvelles choses en matière de nutrition mais les grandes lignes directrices de l’article restent correctes.
  • Chez moi c’est partout [Juillet 2015] Le jour où j’ai fait serment d’allégeance à la planète terre et non pas à un pays en particulier. Quelques mois plus tard, je quittais San Francisco pour m’installer à Barcelone. Je me sens comme si j’avais déménagé dans le village d’à côté.
  • Est-ce que la Silicon Valley est le meilleur endroit pour démarrer sa startup ? [Janvier 2016] Le petit dernier, qui j’espère donnera beaucoup d’espoir à ceux qui tentent de lancer leur startup depuis l’Europe ou ailleurs.

Bonne (re)lecture et rendez-vous en 2026 !